le esport

eSports : Le sport du futur ?

Bien que les jeux vidéo fassent partie intégrante des loisirs de la société depuis des décennies, ils n’ont jamais eu autant d’importance économique qu’aujourd’hui. La valeur de leur marché dépasse déjà les 250 milliards de dollars. Et les prévisions indiquent qu’il continuera de croître, du moins à court et moyen terme. Cet écosystème, si puissant, ne cesse d’évoluer. Et nous pouvons déjà observer son influence sur d’autres secteurs.

L’un d’eux est l’audiovisuel, puisqu’il a inspiré des films et des séries. Il a également un lien avec la finance ; par exemple, certains jeux vidéo permettent de gagner des récompenses économiques, en agissant comme des faucet crypto. Mais l’un des cas les plus emblématiques est son incursion dans le monde du sport, avec les eSports ; qui sont devenus un spectacle suivi par des centaines de millions de spectateurs.

Que sont les eSports ?

Les sports électroniques sont des compétitions d’experts en jeux vidéo. Habituellement, elles se déroulent en équipes, sous forme de tournois ou de ligues. L’objectif est de démontrer quelle équipe est la meilleure dans un jeu spécifique ; c’est pourquoi chaque jeu vidéo a ses propres compétitions. Le gagnant remporte des prix en argent (certains d’entre eux, lors d’événements internationaux, sont millionnaires). Les équipes les plus populaires acquièrent une renommée mondiale.

Ces événements de eSports sont généralement retransmis via les réseaux sociaux, notamment sur Twitch ou YouTube. Actuellement, les audiences mondiales des sports électroniques avoisinent les 600 millions de spectateurs annuels. Il faut cependant tenir compte du fait que tous les jeux vidéo ne connaissent pas le même succès ; par exemple, les tournois de League of Legends représentent une part importante de ce chiffre.

Pourquoi ont-ils autant grandi ?

Les eSports sont nés presque en même temps que les jeux vidéo ; ce qui est logique, car les compétitions ont toujours été très attrayantes pour les amateurs de ces divertissements. En fait, on pense que le premier championnat de cette discipline remonte aux années 70. Mais à l’époque, leur suivi était très minoritaire. En revanche, ces 15 dernières années, ils ont connu une croissance presque exponentielle. Quelles en sont les raisons ?

Eh bien, le changement générationnel est l’une des principales variables. Depuis des années, les jeux vidéo sont un divertissement extrêmement populaire ; aussi bien pour ceux qui sont nés dans les années 80 et 90 que pour les plus jeunes. Ils sont donc beaucoup plus familiarisés avec ce type de loisirs et avec la technologie. De plus, les réseaux sociaux, le principal média utilisé pour promouvoir et retransmettre ces événements, sont à la mode pour une grande partie de la société.

Comme les spectateurs des eSports sont très nombreux, les grandes entreprises souhaitent les utiliser pour promouvoir leurs marques. Ces revenus sont conséquents et permettent aux sports électroniques de continuer à croître, avec davantage d’événements qui, en plus, sont plus spectaculaires. De plus, cela augmente leur visibilité ; à tel point que le Comité International Olympique promeut déjà leur incorporation dans ses compétitions officielles.

Un format très attractif

Les raisons que nous avons exposées aident à comprendre leur croissance. Mais pourquoi sont-ils si attractifs pour le public ? Il est évident que voir les meilleurs experts s’affronter dans un jeu qui nous passionne peut être très intéressant. De plus, le format utilisé pour ces événements contribue également à renforcer la connexion avec les spectateurs. D’une part, il s’agit d’un véritable spectacle, qui inclut des concours, des performances en direct, la présentation de nouveaux produits, des annonces importantes, etc.

Le choix des réseaux sociaux a considérablement aidé à ce que les spectateurs préfèrent ces événements à ceux d’autres sports. C’est un média beaucoup plus libre, ouvert et participatif. La télévision traditionnelle est rigide et suit des horaires fixes ; en revanche, les réseaux permettent de regarder presque n’importe quelle compétition à tout moment, tout en interagissant avec d’autres fans et les présentateurs.

Ces présentateurs sont précisément une partie importante du succès des eSports. Les « streamers », très populaires dans l’écosystème des jeux vidéo, sont plus modernes et proches des fans. Leur style est très différent : amusant et décontracté. Les nouvelles générations préfèrent le style de diffusion de ces « influenceurs », qui sont aujourd’hui parmi les professionnels les mieux payés du monde (une partie de leurs revenus provient justement de leurs chaînes sur les réseaux sociaux).

Principales compétitions

Tous les jeux ne réussissent pas à s’imposer dans les sports électroniques. Il existe une série de caractéristiques qui permettent de rendre les compétitions plus intéressantes. Par exemple, la possibilité de jouer en équipe. Ou encore le fait de pouvoir accomplir des missions dans un temps imparti, qui sont notées. C’est pourquoi des jeux vidéo tels que les « MOBA » (Multiplayer Online Battle Arena) ou les « Shooters » (jeux de tir à la première personne) sont les plus courants.

Parmi les « MOBA », League of Legends se distingue, notamment avec sa compétition la plus internationale : « LOL Worlds ». En 2023, il a atteint 6,4 millions de spectateurs simultanés lors de sa grande finale. D’autres titres tels que Mobile Legends Bang Bang ou Dota 2 bénéficient également d’un large suivi. Dans les « Shooters », ceux qui ont la plus grande audience sont Counter-Strike, Valorant ou Call of Duty. Et, plus récemment, la version mobile : COD Mobile.

Surpasser d’autres sports

À moyen terme, il est très difficile pour les eSports de dépasser en audience des sports comme le football, qui compte plus de 3,5 milliards de spectateurs annuels. Cependant, ils ont déjà dépassé certains sports comme le golf (environ 400 millions). Et ils se rapprochent d’autres, comme le tennis. Ce n’est pas un hasard si, comme nous l’avons indiqué précédemment, le CIO souhaite les inclure dans ses compétitions officielles : il sait bien qu’il ne peut pas se permettre de perdre l’audience des plus jeunes.

Les sports électroniques, de par leur nature technologique, ont la capacité d’évoluer plus rapidement et de s’adapter mieux aux préférences du public le plus jeune. Leur progression sera donc imparable, surpassant d’autres sports traditionnels et devenant, probablement, le spectacle le plus suivi à long terme. Si tu ne connais pas encore les eSports, ne t’inquiète pas, car ils deviendront de plus en plus populaires dans le monde entier.